Gloomhaven
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Gloomhaven
Bien tenté par ce jeu... Des avis ?
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Jacques, toujours à la recherche du Donjon Crawl en campagne parfait !
Gloomhaven
Jacques, toujours à la recherche du Donjon Crawl en campagne parfait !
jacques77- Messages : 652
Date d'inscription : 02/02/2012
Localisation : Serris
Re: Gloomhaven
Endevor l'a pledgé. Trop long, trop gros, trop tout pour lancer une campagne au club.
Myth à côté c'est du 7 wonders niveau durée visiblement
Myth à côté c'est du 7 wonders niveau durée visiblement
alkaias- Messages : 528
Date d'inscription : 16/10/2015
Localisation : Alfortville
Re: Gloomhaven
ca a l'air super non ? j'ai vu qu'on peut y jouer sur TTS ? on peut essayer ?
gandilflegras- Messages : 682
Date d'inscription : 01/02/2012
Re: Gloomhaven
Je pense que le jeu est excellent. Je dois le recevoir d'ici 1 ou 2 semaines.
Mais vu le mal qu'on a a finir une campagne de Descent qui est bp bp plus courte (j'avoue que je "déprime" un peu) je pense que ça n'est pas le format adéquat pour le club. Je m'étais posé la question et j'ai préféré renoncer.
Pour TTS on peut faire le tout premier scénario mais personne n'a encore scanné toutes les cartes (genre 1500 cartes), ça risque de prendre du temps et ça n'est pas garanti.
Mais vu le mal qu'on a a finir une campagne de Descent qui est bp bp plus courte (j'avoue que je "déprime" un peu) je pense que ça n'est pas le format adéquat pour le club. Je m'étais posé la question et j'ai préféré renoncer.
Pour TTS on peut faire le tout premier scénario mais personne n'a encore scanné toutes les cartes (genre 1500 cartes), ça risque de prendre du temps et ça n'est pas garanti.
Endevor/Ben- Messages : 782
Date d'inscription : 02/10/2014
Re: Gloomhaven
Oui, mais apparemment, on peut jouer solo ...
Jacques, qui prépare ses vieux jours !
Jacques, qui prépare ses vieux jours !
jacques77- Messages : 652
Date d'inscription : 02/02/2012
Localisation : Serris
Re: Gloomhaven
Ah ok, à 2 joueurs tu dois quand même jouer 2 personnages et tu vas rater quelques éléments car:
-la communication n'est pas totale entre les joueurs sur ce qu'ils vont faire, tu peux dire à peu près ce que tu vas faire mais sans être précis (surtout pour l'initiative que tu auras choisi), ça rendra le jeu un tout petit peu plus facile de jouer 2 personnages
-il y a une toute petite composante compétitive, les joueurs ont un objectif secret permettant de mettre son personnage à la retraite, ce qui lui permet d'ouvrir une des boites scellées du jeu et commencer avec un nouveau personnage plus évolué.
Franchement rien de bien bloquant. Si vous voulez quand même vraiment tester on pourrait faire le premier scénario un jour histoire de te faire une idée. Mais le jeu est quasiment en rupture partout, il va devenir très dur à trouver. Il y aura probablement un KS pour le reprint à un moment en 2017 ou 2018.
-la communication n'est pas totale entre les joueurs sur ce qu'ils vont faire, tu peux dire à peu près ce que tu vas faire mais sans être précis (surtout pour l'initiative que tu auras choisi), ça rendra le jeu un tout petit peu plus facile de jouer 2 personnages
-il y a une toute petite composante compétitive, les joueurs ont un objectif secret permettant de mettre son personnage à la retraite, ce qui lui permet d'ouvrir une des boites scellées du jeu et commencer avec un nouveau personnage plus évolué.
Franchement rien de bien bloquant. Si vous voulez quand même vraiment tester on pourrait faire le premier scénario un jour histoire de te faire une idée. Mais le jeu est quasiment en rupture partout, il va devenir très dur à trouver. Il y aura probablement un KS pour le reprint à un moment en 2017 ou 2018.
Endevor/Ben- Messages : 782
Date d'inscription : 02/10/2014
Re: Gloomhaven
Le jeu est un Legacy (=tu modifies de manière permanente le jeu ce que je ne ferais pas il y a des moyens de le contourner).
C'est aussi vu un peu comme un eurotrash, c'est à dire qu'il y a un peu moins de hasard que dans d'autres jeux, par exemple tu as une dizaine de cartes action dans ton deck et contrairement à Myth tu ne les pioches pas au hasard, tu les as toutes au début (il y a un mécanisme pour récup une partie des cartes jouées).
Il n'y a pas de dé mais un deck avec des valeurs genre -1 +3, bon je trouve l'argument de dire qu'il y a moins de hasard car tu ne lances pas de dé un peu pipo quand même. En progressant, ton perso peut éliminer certaines cartes et en ajouter de plus fortes. Certes le fonctionnement mathématique est un peu différent de gagner un +1 pour toucher mais je doute que ça change le feeling tant que ça.
Je pense (je n'ai fait que tester un peu sur tabletop simulator) que le jeu est très solide, probablement assez lent (le gain en xp est vraiment lent apparemment) ce que je ne sais pas c'est la quantité d'histoire et de choix introduit dans les scénarios et la qualité d'écriture (je ne veux absolument pas me spoiler).
C'est aussi vu un peu comme un eurotrash, c'est à dire qu'il y a un peu moins de hasard que dans d'autres jeux, par exemple tu as une dizaine de cartes action dans ton deck et contrairement à Myth tu ne les pioches pas au hasard, tu les as toutes au début (il y a un mécanisme pour récup une partie des cartes jouées).
Il n'y a pas de dé mais un deck avec des valeurs genre -1 +3, bon je trouve l'argument de dire qu'il y a moins de hasard car tu ne lances pas de dé un peu pipo quand même. En progressant, ton perso peut éliminer certaines cartes et en ajouter de plus fortes. Certes le fonctionnement mathématique est un peu différent de gagner un +1 pour toucher mais je doute que ça change le feeling tant que ça.
Je pense (je n'ai fait que tester un peu sur tabletop simulator) que le jeu est très solide, probablement assez lent (le gain en xp est vraiment lent apparemment) ce que je ne sais pas c'est la quantité d'histoire et de choix introduit dans les scénarios et la qualité d'écriture (je ne veux absolument pas me spoiler).
Endevor/Ben- Messages : 782
Date d'inscription : 02/10/2014
Re: Gloomhaven
OK pour un test un de ces jours.
Merci Ben
Merci Ben
jacques77- Messages : 652
Date d'inscription : 02/02/2012
Localisation : Serris
Re: Gloomhaven
Priorité à la fin de la campagne Descent pour moi mais après ça je suis partant quoi qu'il arrive mais ça sera probablement à partir de mi avril (je doute de pouvoir être dispo entre mi mars et mi avril).
Endevor/Ben- Messages : 782
Date d'inscription : 02/10/2014
Re: Gloomhaven
Sans problème. Je veux aussi finir la campagne en cours.
J'ai récupéré les règles de Gloomhaven et ai commencé à les traduire (histoire de voir).
Le nombre d'icônes régissant tel ou tel point de règle est impressionnant et j'ai cru voir plus de 72 scénarii sans compter les donjons aléatoires... J'aime les enveloppes scellées et la progression lente. T'as le temps de mourir plusieurs fois avant que de progresser... quand tu ne fais plus (ou moins) de faute ! Bon ça !!!
Jacques
J'ai récupéré les règles de Gloomhaven et ai commencé à les traduire (histoire de voir).
Le nombre d'icônes régissant tel ou tel point de règle est impressionnant et j'ai cru voir plus de 72 scénarii sans compter les donjons aléatoires... J'aime les enveloppes scellées et la progression lente. T'as le temps de mourir plusieurs fois avant que de progresser... quand tu ne fais plus (ou moins) de faute ! Bon ça !!!
Jacques
jacques77- Messages : 652
Date d'inscription : 02/02/2012
Localisation : Serris
Re: Gloomhaven
Ça y est ! Il est arrivé le Gloomhaven (Havrenuit)... Impressionnant par la taille et par le nombre invraisemblable de composants... Je pense en avoir pour quelques temps (et pour mon argent)... !
Jacques, tout ébaubi devant son énorme boite.
Jacques, tout ébaubi devant son énorme boite.
jacques77- Messages : 652
Date d'inscription : 02/02/2012
Localisation : Serris
Re: Gloomhaven
Rapide ! Je regrette toujours qu'on ne lance pas une campagne improbable au club...
alkaias- Messages : 528
Date d'inscription : 16/10/2015
Localisation : Alfortville
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